Le projet


Le projet P.O.P. (Passerelles Oniriques Populaires) est une résidence participative multimédia mobile, dans une démarche d’éducation populaire à l’image et de création collective.

Il explore le champs des arts visuels et numériques, en alliant l’image fixe et en mouvement (photographie, vidéo et cinéma d’animation) et le son, sur fond d’installations in-situ (exposition déambulatoire de collages en rue et projection vidéo-mapping sur une tranche d’immeuble).


Afin de mettre en place cette résidence, un lieu éphémère est installé sous la forme d’un bus aménagé en studio multimédia ainsi qu’un espace extérieur convivial (jeux créatifs, troc numérique, fresque, médiathèque...), trois semaines durant, au cœur de différents quartiers, ainsi qu’en rue afin de permettre à tous de prendre part à cette création collective. Grâce à un travail en amont avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux, cet espace est un lieu commun que tout un chacun peut s’approprier, faisant lien entre les participants.

Ce projet permet, par l’intermédiaire des ateliers proposés, de comprendre le langage de l’image, d’acquérir un esprit critique vis-à-vis de celle-ci et des médias; d’apprendre à se servir d’outils de communication et de création numérique tout en développant l’imaginaire et la créativité, ainsi que d’échanger et de s’écouter mutuellement. Il est créateur de rencontres et de dialogue social en donnant une voix valorisante aux participants par l'échange et l’accompagnement à l’émergence de créations et de leurs diffusions.

Les ateliers collectifs de photographie (prise de vue et retouche), de vidéo et cinéma d’animation, de fanzine (dessin 3D, peinture monotype), écriture (poésie, slam…), et de son (prise de son et création sonore), s’y dérouleront entre les intervenants et les participants.

Les créations composites qui émergent de cette résidence prendront la forme de collages papier affichés sur les murs des quartiers et d’une projection vidéo-mapping in-situ sur une tranche d’immeuble.

Elles sont présentées au grand public lors d’un vernissage sur ces quartiers clôturant la résidence, présentant ainsi l’exposition déambulatoire, un concert, un repas, la projection vidéo mapping, ainsi qu’un atelier de sérigraphie ouvert à tous.

Cette matière recueillie, telle une collection de regards singuliers, est ensuite diffusé sous forme d’un DVD, alliant ces différents médias pour partager cette expérience plus largement.

L'exposition est ensuite présentée au sein de différents lieux inscrits dans une dynamique culturelle et sociale.
Ainsi nous pensons primordial de ne pas cantonner la médiation sociale suscitée par le projet à l’échelle du quartier, mais de l’ouvrir et l’élargir à d’autres personnes extérieures à cette réalité.

Intervenants permanents: Astrid Delarue: Photo/collage, Samantha Duquesnel: Cinéma d'animation/vidéo, Hugo Pinsolle: Son/photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire